OLIVIA PLAISANT
Diplômée en 2001, sage-femme libérale en suivi global à Gourbeyre, consultante en lactation IBCLC, praticienne ATMA, formation en hypnose et en eutonie, présidente, administratrice et sage-femme fondatrice de l’association Le Temps De Naître
« Je me suis interrogée dès le premier accouchement auquel j’ai assisté en tant qu’étudiante sage-femme. Quand j’ai vu cette femme, accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers, avec son intimité exposée sous la lumière vive du scialytique et sous les regards d’inconnus comme moi, qui avait été introduite dans la pièce au dernier moment… je me suis dit que je n’aimerais pas accoucher comme elle. Un séjour en Nouvelle-Zélande à la fin de mes études m’a conforté dans l’idée que c’était possible de faire autrement que ce que j’avais appris jusque-là et m’a donné le courage de finir mes études. Après 12 ans d’exercice hospitalier et 2 ans d’exercice libéral, je perdais la foi et me préparais à changer de métier quand l’appel à projet pour l’expérimentation des maisons de naissance a été publié. Pour mes proches, mes enfants et moi c’était une évidence.
Je me sens en tant que sage-femme comme un maillon d’une grande chaîne de vie, de solidarité, d’humanité. Chaque jour à la maison de naissance je côtoie des personnes différentes, des histoires différentes. La confiance qui se noue grâce au suivi global permet d’aller en profondeur et d’avoir des échanges authentiques avec les familles, on les accompagne sur un bout de leur chemin de vie, et parfois on les retrouve quand la famille s’agrandit. Le suivi global est une belle aventure humaine.
Je suis enrichie par chaque rencontre dans ma pratique de sage-femme et sollicitée pour rester toujours efficace, garante de la sécurité.
La maison de naissance loin de m’avoir réduite à un type d’exercice m’a fait déployer tant de nouvelles compétences en communication, gestion de projet, comptabilité, ressources humaines…etc…elle m’a fait renforcer mon sens clinique, mon écoute, mon expertise de sage-femme et m’a permis d’avoir une approche globale de la femme, du couple, de la famille, de la société, bien au delà du seul moment de l’accouchement.
Le travail en équipe à lui aussi pris une autre dimension, il est stimulant, ressourçant, chaleureux, respectueux, nous apprenons les unes des autres, c’est une véritable co-construction.
Je suis heureuse de contribuer à ce que ce choix se développe en France, afin qu’il soit facilement accessible quand mes enfants deviendront à leur tour parents. »